La Kinésiologie

La Kinésiologie, qu'est-ce que c'est ?


La Kinésiologie est une approche naturelle de santé, une méthode douce et globale visant à équilibrer la personne sur les plans physique, mental, émotionnel et énergétique.


Cette méthode prend en compte l'individu dans son ensemble et part des principes suivants:


notre corps et notre mental sont reliés


les déséquilibres énergétiques et les stress émotionnels se reflètent dans l’état fonctionnel des muscles


le corps a une mémoire cellulaire, il enregistre tout ce qu'il vit : émotions, évènements, traumatismes physiques et psychiques, à un niveau conscient et inconscient


le corps porte en lui toutes les capacités et les ressources nécessaires pour s'auto-équilibrer

En décodant les mémoires du corps, la Kinésiologie permet d'identifier précisément les blocages émotionnels qui nous empêchent d’avancer et d’exploiter totalement notre potentiel



Elle permet la libération des stress, des tensions intérieures, et la gestion des émotions. Elle associe les techniques de la chiropraxie et de la médecine traditionnelle chinoise, avec les méthodes basées sur les neurosciences et la neuropsychologie (Visualisation Mentale, PNL, EMDR, Brain Gym,..).


La kinésiologie utilise le test musculaire comme moyen de communication avec le corps de la personne testée.


Elle permet la mobilisation de ses ressources afin de devenir acteur de ses choix, de ses changements et de son épanouissement.

Le test musculaire


Le test musculaire est un outil de dialogue avec le corps. Il a pour but de détecter l'existence d'un stress générant les blocages, et non votre force.


Il consiste à évaluer le tonus d'un muscle en lui opposant une légère pression à la contraction, et ce en ayant évoqué un éventuel facteur de stress.


Deux réponses sont possibles :

  • Le tonus est fort et votre muscle "se verrouille" : c'est à dire qu'il soutien la pression légère que j'exerce . Il m'indique donc qu'il n'y a pas de stress.

  • Le tonus n'est pas présent, votre muscle ne tient pas la pression et "lâche" pour m'indiquer la présence d'un stress, d'un déséquilibre, même infime, qu'il soit conscient ou inconscient.

Le test musculaire me sert, tout au long de la séance, à repérer les déséquilibres, connaître les priorités de correction et effectuer les vérifications une fois celles-ci effectuées.

Pour en savoir plus :