La Kinésiologie
La Kinésiologie, qu'est-ce que c'est ?
La Kinésiologie est une approche naturelle de santé, une méthode thérapeutique douce et globale visant à équilibrer la personne sur les plans physique, mental, émotionnel et énergétique.
Cette méthode prend en compte l'individu dans son ensemble et part des principes suivants:
✽ notre corps et notre mental sont reliés
✽ les déséquilibres énergétiques et les stress émotionnels se reflètent dans l’état fonctionnel des muscles
✽ le corps a une mémoire cellulaire, il enregistre tout ce qu'il vit : émotions, évènements, traumatismes physiques et psychiques, à un niveau conscient et inconscient
✽ le corps porte en lui toutes les capacités et les ressources nécessaires pour s'auto-équilibrer par le principe d'Homéostasie
En décodant les mémoires du corps, la Kinésiologie permet d'identifier précisément les blocages émotionnels qui vous empêchent d’avancer et d’exploiter totalement votre potentiel
Créée dans les années 60 par le chiropracteur G. GOODHEART, elle associe les techniques de la chiropraxie, de l'ostéopathie, et de la médecine traditionnelle chinoise, avec des méthodes plus contemporaines basées sur les neurosciences et la neuropsychologie.
La kinésiologie utilise le test musculaire comme moyen de communication avec le corps de la personne testée.
Il me permet de "lire", grâce à une pression douce exercée sur le muscle de votre bras, ce que le corps souhaite dire et de trouver les solutions adéquates pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.
La Kinésiologie agit par la libération des stress, des tensions intérieures, et la régulation des émotions.
Elle permet au consultant : la mobilisation de ses ressources afin de devenir acteur de ses choix, de ses changements et de son épanouissement.
La kinésiologie vous accompagne dans la compréhension de votre histoire, dans la découverte de vous-même, et vous rend la liberté de faire vos propres choix !
– Le test musculaire –
Le test musculaire est un outil de dialogue avec le corps
Il a pour but de détecter l'existence d'un stress générant les blocages, et non votre force
Il interroge de façon précise votre mémoire cellulaire au travers de votre inconscient : lieu de stockage de toutes les mémoires de l'individu.
Il consiste à évaluer le tonus d'un muscle en lui opposant une légère pression à la contraction, et ce en ayant évoqué un éventuel facteur de stress.
Deux réponses sont possibles :
Le tonus est fort et votre muscle "se verrouille" : c'est à dire qu'il soutien la pression légère que j'exerce . Il m'indique donc qu'il n'y a pas de stress.
Le tonus n'est pas présent, votre muscle ne tient pas la pression et "lâche" pour m'indiquer la présence d'un stress, d'un blocage ou d'un déséquilibre, même infime, qu'il soit conscient ou inconscient.
Le test musculaire me sert, tout au long de la séance, à repérer les déséquilibres, connaître les priorités de correction et effectuer les vérifications une fois celles-ci effectuées.